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30e édition

Le salon automobile de Detroit s'ouvre ce dimanche

Agence France-Presse

Le coup d'envoi de la trentième édition du salon automobile de Detroit sera donné ce dimanche, avec un accent mis sur les grosses voitures, plébiscitées par les Américains sur fond des prix bas de l'essence à la pompe.

À l'image de General Motors (GM), qui a présenté dans la nuit de samedi à dimanche une nouvelle génération en aluminium et «musclée» de la grosse camionnette à plateau Chevy Silverado, cette grand-messe sera dominée par les camionnettes, les VUS et les multisegments.

Ford, Fiat Chrysler, Nissan, Volkswagen, Lexus, Toyota: la plupart des constructeurs présents devraient présenter un gros véhicule.

Le pickup F-150 (Ford), la Chevy Silverado, le pickup Ram 1500 (Chrysler), les VUS RAV4 (Toyota) et Nissan Rogue ont été les cinq voitures les plus vendues en 2017 aux États-Unis.

«Nous écoutons les consommateurs, ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent», explique Mary Barra, la PDG de GM.

«Ma rue n'est pas souvent déneigée, donc si je n'ai pas de 4X4, je ne peux aller nulle part», explique par exemple Chris Luce, 24 ans, adjoint au shérif de la ville de Brighton dans le Michigan,

Pour ce policier, propriétaire de deux Chevy Silverado, détenir une grosse voiture est partie inhérente de la culture américaine.

La journée de dimanche aura toutefois des accents politiques avec les interventions prévues d'Elaine Chao, la ministre des Transports américaine, et de Ray Tanguay, un conseiller du gouvernement canadien sur les questions de libre-échange.

Ces deux interventions tombent au moment où sont ravivées les incertitudes entourant l'accord de libre-échange associant États-Unis, Canada et Mexique (Alena). Il permet aux constructeurs automobiles présents sur le marché américain de produire au Mexique où le coût de la main-d'oeuvre est faible et de vendre aux États-Unis sans avoir à payer des taxes douanières.

Tout en surveillant le compte Twitter du président Donald Trump, des constructeurs pourraient annoncer le rapatriement aux États-Unis de leur production mexicaine, de nouveaux investissements et des créations d'emplois, conséquences des effets de la baisse massive des impôts pour les entreprises adoptée récemment par la nouvelle administration.

Retour de la haute performance

Outre des VUS et camionnettes, Ford devrait annoncer le retour de la voiture à hautes performances GT Mustang Bullitt.

Les trois premières journées du salon sont dédiées à la presse et seront suivies à partir du 17 janvier par des rencontres entre constructeurs et professionnels. Le grand public aura accès à compter du 20 janvier, et ce jusqu'au 28.

Environ 700 000 personnes sont attendues cette année dans les allées du Cobo Center, immense centre d'expositions situé au centre de Detroit, à quelques mètres du siège de General Motors.

Très peu de nouvelles voitures et de concepts révolutionnaires sont attendus. Le constructeur allemand BMW, en difficulté dans le segment du haut de gamme aux États-Unis, va dévoiler un petit VUS, le X2, dans l'espoir de récupérer les parts de marché perdues face à ses compatriotes Mercedes-Benz et Audi et au japonais Lexus (Toyota).

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