/news/society

Tempête hivernale

Après la neige, le froid intense

Agence QMI

Après la pluie, une nouvelle tempête hivernale a frappé la province 

L’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Capitale nationale, Charlevoix, le Bas-St-Laurent, la Beauce, les Bois-Francs, l’Estrie, la Montérégie, Laval et Montréal ont été recouverts d’un manteau blanc samedi matin.

À Montréal, c'est précisément 36 centimètres qui sont tombés, selon Environnement Canada. À certains endroits, la Rive-Sud et la Rive-Nord ont été ensevelies sous 40 centimètres. Il s'agit de la plus importante bordée de neige depuis le début de l'hiver.

Après toutes ces précipitations, ce seront toutefois les températures froides et les vents vifs du nord-ouest qui frapperont le Québec.

Un avertissement de froid extrême a été émis pour plusieurs régions de la province. De samedi soir à dimanche matin, les températures ressenties pourraient avoisiner les -40 degrés Celsius à ces endroits.

Ce froid intense devrait tenir au moins jusqu’à lundi.

700 appels

La ligne téléphonique d'Urgences-santé n'a d'ailleurs pas dérougi pas de la journée. En début de soirée samedi, l’organisme avait reçu pas moins de 700 appels en raison de nombreuses chutes.

«On essaie de réponde le plus rapidement possible. Pour les appels urgents, ça se passe assez bien, mais c'est certain qu'il peut y avoir des délais pour les appels non urgents», a déclaré Benoît Garneau d’Urgences-Santé.

En début d'après-midi, la visibilité était presque nulle sur l'autoroute 20 entre Montréal et Québec. Les autorités ont recommandé à la population de rester à la maison.

 

Dans la même catégorie