/news/law

Bruit sur l’A-720

Des Montréalais touchés recevront enfin une compensation financière

Sarah Daoust-Braun | Agence QMI

SARAH DAOUST-BRAUN/24 HEURES

Les 12 000 Montréalais qui ont été incommodés par le bruit lors des travaux de réfection de l’autoroute Ville-Marie de 1998 à 2000 peuvent maintenant réclamer une compensation financière en vertu d’un recours collectif.

«La beauté des recours, c’est que ça marche, mais ça prend du temps», a souligné Philippe H. Trudel, l’un des avocats chargés du dossier qui traîne depuis bientôt 20 ans.

Selon l’entente découlant du recours, toutes les personnes qui ont habité à Montréal ou à Westmount à moins de 350 mètres au sud ou à moins de 170 mètres au nord de l’autoroute Ville-Marie, entre les rues Guy et De Carillon, auront droit à une compensation, qui pourrait s’élever jusqu’à 3,5 millions $ selon le nombre de réclamations reçues.

Les avocats qui épaulent Peter Krantz – l’homme à l’origine du recours qui habite juste à côté de l’A-720 – estiment qu’entre 15 et 30% des personnes touchées déposeront une demande. Une famille de deux personnes pourrait par exemple recevoir une indemnité de 5560 $ si 15% des gens présentent une réclamation.

La période de réclamation se termine le 28 mai et les montants devraient être distribués entre les mois d’octobre et de décembre 2018.

«Ça m’empêchait de dormir. Je mettais toujours les nouvelles à la radio [pour camoufler le bruit]. C’était toujours énervant alors j’étais toujours énervée», a confié Nancy Gravenor, qui réside dans Westmount depuis 1988 et qui a l’intention de réclamer une compensation.

«Je suis content pour tous les gens qui reçoivent de l’argent, ils ont enduré un mauvais temps, mais la réalité c’est que ça rien changé», a mentionné Peter Krantz, qui souffre maintenant du bruit causé par les actuels travaux de l’échangeur Turcot.

Ce dernier, qui habite dans le coin depuis 1998, devait se réfugier dans sa salle de bain la nuit pour échapper au vacarme des travaux de l’autoroute Ville-Marie, qui duraient toute la journée 7 jours sur 7.