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75e édition

6 choses à voir au Salon de l'Auto de Montréal

Alexandre Faille | TVA Nouvelles

Que ce soit pour magasiner sa prochaine voiture, rêver devant les modèles ultra haut de gamme, découvrir les tendances de l'industrie de l'automobile ou encore avoir un aperçu de l'avenir, le Salon de l'Auto de Montréal qui s'ouvre ce week-end au Palais des Congrès a de quoi satisfaire les amateurs de véhicules.

Pour vous éviter de vous égarer dans votre trajet à l'intérieur du salon, voici six incontournables que les visiteurs ne voudront pas manquer.

 

1 - Les véhicules électriques

Plus que jamais, les compagnies redoublent d'effort afin de mettre sur le marché des véhicules électriques performants, avec des capacités d'autonomie bonifiée et, surtout, un design novateur. Presque toutes les compagnies présentes au salon ont au moins un véhicule électrique ou hybride dans leur ligne et certaines y ont dévoilé jeudi en première canadienne leurs nouveaux modèles. Toyota a même lancé jeudi son modèle Mirai au Québec, une voiture propulsée par des piles à l'hydrogène, une première dans la province. Les constructeurs ont indéniablement pris le virage vert et cette tendance est probablement celle qui se ressent le plus dans les allées du Palais des Congrès.

 

2 - Les voitures de luxe et de performance

Question de faire rêver les amateurs de voiture les plus exigeants, un arrêt devant les trois modèles de Rolls Royce au Salon de l'Auto de Montréal s'impose. La mythique Phantom y trône avec sa superbe qu'on lui connaît et son intérieur haut de gamme luxueux. Vous y verrez également dans cette section l'unique modèle de la compagnie Karma (anciennement Fisker), la Revero, une véritable pièce de collection hybride fabriquée en Californie, tout près de l'usine Tesla. La Revero vaut particulièrement le détour pour son panneau solaire intégré sur son toit et son badge peint à la main sur chacun des modèles vendus. Quelques pas de plus et on retrouve les Bentley, Ferrari, Lotus et Lamborghini, qui font chaque année courir les foules.

 

3 - La popularité des VUS

Les véhicules utilitaires-sports ont la cote auprès des consommateurs et les constructeurs automobiles en ont pris bonne note, si bien que les marques haut de gamme ont elles aussi sauté à pieds joints dans l'aventure depuis quelques années. Maserati, Alfa Romeo, BMW, Jaguar et Volvo, pour ne nommer que celles-là, ont toutes un VUS de luxe sur le plancher du Salon de l'Auto de Montréal et plusieurs en ont profité pour dévoiler de nouveaux modèles. Même chose pour les grands constructeurs. Si vous cherchez à vous procurer un VUS, qu'il soit de luxe ou non, vous avez l'embarras du choix.

 

4 - Un retour dans le temps

Mine de rien, le Salon de l'Auto de Montréal en est cette année à sa 75e édition. Pour l'occasion, les organisateurs ont mis sur pied différentes sections qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps et de renouer avec certains des modèles les plus mythiques de ces 75 années, le tout dans un décor qui rappelle leur époque.

 

5 - Les expériences sensorielles

Il n'y a pas que les voitures au Salon de l'Auto de Montréal. Plusieurs kiosques offrent des expériences sensorielles tantôt amusantes, tantôt éducatives, comme le parcours de réalité virtuelle chez Volkswagen qui vous invite à interagir dans les décors successifs des quatre saisons. Des compléments qui invitent les visiteurs à demeurer juste un peu plus longtemps à l'intérieur des kiosques des constructeurs.

 

6 - Les prototypes et véhicules concepts

Chaque année, les constructeurs repoussent les limites de l'audace, de la créativité et de l'innovation dans le but de présenter des modèles hors de l'ordinaire qui témoignent de leurs progrès. En voici trois à ne pas manquer durant le salon.

Le GMC Sierra All Mountain, avec ses chenilles à la place des roues est, comme son nom l'indique, à l'épreuve de toutes les montagnes. Idéal pour l'hiver actuel, diront certains. À l'opposé du spectre, on retrouve la Toyota Kikai, un véhicule de très petit format dont les aspects mécaniques (moteur, suspension, freins, etc.) sont exposées plutôt que d'être sous la carrosserie. Finalement, Cadillac a présenté jeudi son véhicule concept Escala, une voiture élégante à l'image de la marque et qui se veut «une démonstration de l'évolution du design de Cadillac».

 

Le Salon international de l’auto de Montréal se tient du 19 au 28 janvier au Palais des Congrès.

 

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