/regional/estduquebec/cotenord

Cinéma extérieur en hiver

Place à Image de glace à Baie-Comeau

André Normandeau

 - TVA Nouvelles

Les préparatifs vont bon train à Baie-Comeau en vue de la présentation d’Image de glace.

L’événement, qui consiste à projeter un film sur un écran de neige, est un précurseur dans son genre au Québec.

Une fois sur le site, on s’aperçoit que la tâche est titanesque avec 2200 mètres cubes de neige à manipuler.

«Il y a trois murs qui font 75 pieds de long et 10 pieds de haut, en plus de l’écran qui mesure 100 pieds de long par 25 pieds de haut. C’est de la neige!», a raconté avec un sourire Alain Bérubé, le responsable de l’événement.

Ce sont des employés de la Ville de Baie-Comeau qui s’occupent d’entasser la neige et cinq à sept sculpteurs bénévoles s’occupent du reste. Ils commencent les travaux le mercredi et terminent souvent quelques heures avant l’événement, qui se tient le samedi soir.

Le film qui sera projeté est «La guerre des tuques». Le site s’inspirera du film d’animation pour construire un bar à chocolat chaud, des sculptures et un fort avec une glissade pour les enfants.

La tâche de François Bossé est de dégrossir les pièces à la scie mécanique. Ses collègues et lui doivent toujours s’adapter à la météo.

«Il y a deux ans, il faisait -30, l’an passé c’était trop doux, la neige collait pas», s’est-il rappelé. Les bénévoles travaillent jusqu’à 40 heures chacun pour réaliser ces œuvres éphémères.