/regional/quebec/chaudiereappalaches

Changement de plan à Lévis

«La tête de ma petite est sortie dans mes mains»

TVA Nouvelles 

Une Lévisienne a accouché de son deuxième enfant à la maison, avec l'aide de son conjoint, puisqu'elle n'a jamais eu le temps de se rendre à l'hôpital.

Véronique Lavallée a eu ses premières contractions dans la nuit du 14 janvier. Elle a pris plusieurs longues minutes à réveiller son conjoint, Carl Desmarais, qui dormait à ses côtés, n'était pas alarmée par la fréquence de ses contractions.

«Quand j'ai finalement réveillé Carl, j'avais des contractions chaque minute. Je me suis étendue sur le sol de la salle de bain puisque la douleur était vive. C'est à ce moment que j'ai réalisé que je ne pouvais pas me rendre seule à l'hôpital, que j'allais avoir besoin d'une ambulance», a raconté la maman à TVA Nouvelles.

Pendant ce temps, son conjoint a appelé les services d'urgence et a suivi les recommandations de la rép.

Les événements se sont succédé rapidement. «La répartitrice m'a demandé de sortir deux serviettes propres et c'est là que j'ai vu la tête de ma fille sortir. J'ai alors demandé à Véronique de commencer à pousser», a relaté Carl Desmarais.

En quelques minutes à peine, Véronique a mis au monde la petite Éonie, qui pesait à peine 5,2 livres.

Au moment même où la petite fille naissait, les premiers répondants sont arrivés à la demeure des parents. «C'est Damien, notre garçon de 5 ans, qui les a accueillis et les a dirigés vers nous. Il a agi en superhéros», a affirmé avec fierté la maman.

- D'après les informations de Marika Simard

Dans la même catégorie