/regional/quebec/quebec

Plan provincial

Rénovation d'écoles: 60 M$ pour la région de Québec

TVA Nouvelles

Dans son plan de 740 millions $ destiné à rénover les écoles du Québec l'été prochain, 60 millions $ iront aux écoles de la région de Québec.

Changements de toitures, travaux de plomberie, d'électricité ou concernant des systèmes de chauffage, les projets de rénovation dans les écoles de la Capitale-Nationale sont nombreux. Quelque 121 d'entre eux se réaliseront cet été dans le cadre d'un plan provincial d'investissement dans les infrastructures scolaires. À Québec même, 37 millions $ iront à la commission scolaire de la Capitale, 10,9 millions $ à celle des Premières-Seigneuries, 5,8 millions $ pour la commission scolaire des Découvreurs et un peu plus de 400 000$ pour Central Québec.

À l'école Jean XXIII du secteur Duberger-Les Saules, 1 million $ seront investis afin de notamment changer le revêtement extérieur et l'isolation.

«L'hiver c'est très froid, les enfants ont souvent une veste sur le dos et moi un manteau d'automne. Ça va faire une grosse amélioration dans notre vie à tous les jours», souligne Christine Desbiens, enseignante à l'école Jean XXIII.

En faisant cette annonce dès le début de l'année, le gouvernement veut permettre aux commissions scolaires d'agir plus rapidement.

«Ça permet aux commissions scolaires de gagner une année scolaire. Si elles vont en appel d'offres en mai, c'est certain que les travaux ne peuvent commencer en juin. Si les appels d'offres sont lancés en mars, là les travaux peuvent commencer en juin», affirme le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx.

Le gouvernement annonce également qu'une somme de 15 millions $ est maintenant disponible afin de réaliser des travaux urgents qui ne peuvent attendre à l'été prochain.

Dans la même catégorie