/finance/realestate

Vente

Surplus de condos à Québec

José Laganière | TVA Nouvelles

Les acheteurs à la recherche d'un condo à Québec ont l'embarras du choix alors qu'il y a un ratio de 19 propriétés par acheteur sur le marché.

Pour vendre leur condo, les propriétaires doivent donc être prêts à faire des concessions sur le prix. Ainsi, le prix de vente médian est maintenant de 188 000$, contre 200 000$ en 2012, soit en baisse de 6%.

«On est dans un marché qui avantage toujours les acheteurs. Ce serait étonnant de retrouver l'équilibre d'ici deux ans. Ça va prendre un certain temps en raison du trop grand nombre d'unités sur le marché», a affirmé Élisabeth Koulouris, chef analyste à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Michel Hardy, un courtier immobilier, s'est parfois retrouvé à devoir expliquer la réalité du marché à ses clients. «C'est difficile à faire entrer dans la tête des clients qui croient qu'immobilier égal investissement. Il y a toujours des risques. Pour les propriétaires qui ont acheté dans les cinq dernières années et qui veulent vendre, on tente avec eux de limiter les pertes», a avancé M. Hardy.

Malgré ces données, le marché des condos demeure actif dans la région de Québec, avec une hausse des ventes de 5% en 2017.

Dans la même catégorie