/news/currentevents

Incendie à Rimouski

Un bon Samaritain sauve trois personnes des flammes

TVA Nouvelles et Agence QMI

Un homme qui passait par Rimouski lundi matin pour se rendre à Sainte-Flavie, à une demi-heure de route plus loin, peut être fier d’avoir eu le réflexe d’aller frapper à la porte d’une maison qui était la proie des flammes.

Peu avant 10 h, Alexandre Guimond roulait sur le boulevard Sainte-Anne et a aperçu une épaisse fumée provenant de l'entretoit d'une résidence et a appelé les secours.

«Quand je suis passé [...] j’ai jeté un coup d’œil, vite, vite, a raconté le bon samaritain à TVA Nouvelles. J’ai vu que ça ne venait pas de la cheminée. Ça fait que [...] j’ai tourné de bord, puis quand je suis arrivé sur le côté de la maison, j’ai vu qu’il y avait vraiment un feu [...]. Et j’ai fait le 911 pour appeler les pompiers le plus rapidement possible.

Après avoir appelé les services d’urgence, M. Guimond s’est dit qu’il y aurait peut-être des gens à l’intérieur.

«Je n’ai pas cogné, j’ai vargé dans la porte et j’ai vu la tête du petit bonhomme s’avancer du divan. J’ai fait : «hein, il y a du monde à l’intérieur»». Ça fait que, là, je suis rentré à l’intérieur pour dire : «sortez vite, allez dans mon véhicule, il y a le feu à l’extérieur de la maison». Ça fait qu’ils sont allés se mettre au chaud dans mon auto.»

Deux adultes et un enfant se trouvaient dans la maison au moment où l’incendie faisait rage et ils ignoraient que le feu était pris chez eux.

Vingt-quatre pompiers du Service incendie de la Ville de Rimouski ont été dépêchés sur les lieux et ont rapidement circonscrit l'élément destructeur.

La vigilance de M. Guimond a permis d'éviter le pire, mais le bon samaritain reste humble.

«C’est juste la normalité des choses, je pense, et d’avoir l’œil aguerri, a-t-il dit à TVA Nouvelles. C’est vraiment un hasard. Mais, je pense que j’ai agi de la bonne façon pour le bien-être de tout le monde. En tout cas, ils sont sains et saufs, c’est ce qui est important.»

Une enquête est en cours afin d'identifier la cause exacte de l'incendie. La thèse d'un incendie d'origine électrique n'est pas écartée.