/regional/saguenay

Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques

L'enquête sur des organismes de Saguenay se prolonge

Jean Houle

 - TVA Nouvelles

Le ministère des Affaires municipales a décidé de prolonger son enquête sur la gouvernance de Promotion Saguenay, de Diffusion Saguenay et de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Pour ce faire, les enquêteurs recevront l'aide de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP). L'institut basé à Montréal a été choisi au terme d'un appel d'offres. L'IGOPP devra livrer un diagnostic sur la gouvernance des trois structures.

«C'est une enquête qui va demander un bon quatre à six mois», a affirmé la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Les trois organismes paramunicipaux, créés sous l'administration de l'ancien maire Jean Tremblay, qui avait désigné elle-même ses dirigeants, avaient soulevé plusieurs questions au cours du dernier mandat du maire. L'opposition, menée par Mme Néron, avait multiplié les questions sur la gestion de ces organismes. Promotion Saguenay, voué au développement économique, recevait environ 10 millions de dollars de la ville annuellement.

Une fois élue, la mairesse avait demandé une intervention du ministère des Affaires municipales. Les vérificateurs s'étaient présentés à l'hôtel de ville au début décembre. Ils étaient repartis avec une série de documents provenant de Promotion Saguenay, Diffusion Saguenay et de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Ces vérificateurs seront de retour jeudi après-midi afin de poursuivre leur travail dans les bureaux mêmes de ces organismes.

Seul le rapport final du ministère sera publié. Dans un échange de courriels avec TVA Nouvelles, le ministère confirme que ses conclusions seront rendues publiques sur son site internet, à l'été 2018.

«Nous essayons déjà d'améliorer le fonctionnement de ces organismes, mais nous verrons ce que le rapport va nous proposer», a souligné Mme Néron.

Devant le Cercle de presse du Saguenay pour tracer un bilan des trois premiers mois de son élection, la mairesse a rappelé que son administration avait opéré des changements immédiats dans les pratiques de Promotion Saguenay.

L'entente qui lie le Ministère et l'IGOPP comporte une clause de confidentialité pour la durée de l'intervention.

Dans la même catégorie