/regional/sherbrooke/estrie

Rapport accablant

Insalubrité: la résidence Brooks pourra continuer d'opérer

Jean-François Desbiens

 - Agence QMI

La résidence Brooks, qui héberge des dizaines de personnes âgées à Sherbrooke, pourra continuer ses opérations malgré un accablant rapport du Protecteur du citoyen.

L'été dernier, l'organisme avait relevé de nombreuses lacunes dans l'établissement, incluant la présence de punaises de lit, un manque de formation du personnel et des manquements au Code du bâtiment. D'anciens employés rencontrés par TVA Nouvelles avaient même affirmé que certains résidents auraient tenté de mettre fin à leurs jours, plutôt que d'avoir à vivre dans la résidence.

Malgré les lacunes relevées en ce qui concerne la salubrité et la sécurité des lieux, le CIUSSS de l'Estrie – CHUS a décidé de renouveler le certificat de conformité des exploitants. Selon l'organisme, il aurait été difficile de se passer des 45 unités de la résidence privée.

Les propriétaires ont démontré la volonté et la capacité à apporter les correctifs nécessaires, a souligné le CIUSSS, qui compte les accompagner dans ce processus.

Échaudés par le rapport du Protecteur du citoyen, les propriétaires ont refusé les demandes d'entrevue et de prises d'images à l'intérieur de TVA Nouvelles. Ils ont toutefois affirmé être soulagés par cette décision et ont souligné vouloir travailler avec les autorités.

Dans les prochains mois, un suivi intensif sera effectué auprès de la résidence pour s'assurer que les mesures prévues au plan d'action sont respectées. Trois rencontres sont prévues d'ici la fin juin.