/news/currentevents

Coup de feu

La vidéo troublante de l’altercation au palais de justice de Maniwaki

TVA Nouvelles et Agence QMI

Le moment où un constable spécial aurait ouvert le feu sur un prévenu a été capté sur vidéo par un témoin au palais de justice de Maniwaki, mercredi.

Selon ce qu'indique le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) dans un communiqué, l'homme de 18 ans aurait réussi à agripper le bâton télescopique de l’agent. Craignant pour sa sécurité, le constable aurait ouvert le feu en sa direction, l’atteignant à la tête.

L’individu et le constable ont été transportés à l’hôpital, mais on ne connaît pas la gravité de ses blessures.

Sur la vidéo mise en ligne sur Facebook par un témoin direct de la scène, on aperçoit l’employé du palais de justice qui fait une encolure au jeune homme pour tenter de le maîtriser.

L’action semble se dérouler dans une salle d’attente du palais de justice.

Pendant que le constable demande des renforts, on aperçoit la mère du jeune homme qui supplie l’employé du palais de justice de laisser son fils tranquille.

«T’es mieux de pas "scrapper" mon gars», lance-t-elle à un certain moment.

Puis, l’empoignade se transporte dans une autre pièce, où l’affrontement se poursuit. Plusieurs cris se font entendre et c’est la cohue.

Selon des informations qui n’ont pas été confirmées par les policiers, le constable spécial aurait dégainé son bâton télescopique pour tenter de maîtriser le jeune homme, mais ce dernier aurait réussi à lui arracher pour ensuite l’attaquer.

C’est à ce moment que l’employé aurait saisi son arme à feu.

«Lâche ton "esti de gun"! Lâche ton "esti de gun"! (...) Non, fais pas ça!», hurle la mère au constable spécial juste avant que la détonation se fasse entendre.