/news/culture

50e Festival international de la chanson de Granby

Sept voix de femmes unies avec l'OSM

Agence QMI

Archives/Agence QMI

Sept voix de femmes, dont celles d’Isabelle Boulay, de Fabienne Thibeault et de Safia Nolin, seront portées par l’OSM le 23 août prochain, lors d’un concert présenté dans le cadre du 50e Festival international de la chanson de Granby (FICG), a-t-on appris lundi.

Dirigé par le chef Simon Leclerc, le collectif féminin comprendra aussi Marie Denise Pelletier, Luce Dufault, Joanie Roussel et Émie Champagne, des artistes dont le passage au festival a été marquant sur leur carrière. L’animation a été confiée à Monique Giroux, tout comme la direction artistique.

L’initiative ne s’inscrit toutefois pas dans la foulée des mouvements de femmes qui, depuis l’automne, dénoncent des cas d’inconduites ou d’agressions sexuelles. «Il n’y a aucun rapport, a précisé Pierre Fortier, directeur général du FICG depuis 2007. Quand on fait de la programmation, on ne fait pas de politique. C’est quand tu commences à faire de la politique que la programmation perd son âme.»

36 lauréates en 50 ans

«On voulait marquer le coup du 50e anniversaire avec l’Orchestre symphonique de Montréal et des interprètes qui ont marqué le festival. Et, dans l’histoire de celui-ci, ce sont surtout des filles qui ont remporté le prix d’interprétation», a indiqué M. Fortier.

En effet, en 50 ans, 36 femmes ont mis la main sur le prix d’interprétation, contre 14 hommes. Une réalité qui tend cependant à s’inverser depuis 2005, alors que les prix d’interprétation et d’auteurs-compositeurs-interprètes ont été fusionnés. Parmi les douze derniers lauréats, huit étaient des artistes masculins. D’ailleurs, avant 2006, ce sont surtout les hommes – 25 au total – qui ont dominé à titre d’auteurs-compositeurs.

La 50e édition du Festival international de la chanson de Granby se déroulera du 15 au 26 août prochain. Les talents qui souhaitent y tenter leur chance ont jusqu’au mercredi 4 avril, avant 16 h, pour s’inscrire en ligne au www.ficg.qc.ca.

Dans la même catégorie