/regional/troisrivieres/mauricie

Trois-Rivières

Entrainement avec les Alouettes pour de jeunes joueurs de football

Émilie Vallée | TVA Nouvelles

Le programme de football de l’école primaire de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières fête ses 10 ans cette année, et pour souligner l’événement, les jeunes joueurs ont participé à une séance d’entraînement avec deux joueurs des Alouettes de Montréal, mardi.

«On est ici pour les initier au football et c'est de le faire dans un environnement de plaisir», a expliqué Seydou Haidara, un joueur des Alouettes.

Pas de discrimination liée au sexe

Les Seigneurs de Pointe-du-Lac donnent à tous une chance de percer la formation avant chaque saison. Marie-Maxim Payette est en sixième année et est l'une des quelques filles qui seront de l'équipe. Elle sera la quart-arrière pour la prochaine campagne.

«Ça n'a pas vraiment d'importance fille ou garçon, a affirmé Marie-Maxim au réseau TVA Nouvelles. Tu peux aller à n'importe quelle position. Faut pas être gênée.»

Un choix que son entraîneur ne regrette pas. «On y va selon les habiletés et il n'y a pas de sexe. Au football, au primaire, les filles ont autant le droit de jouer que les garçons, a raconté l'entraîneur des Seigneurs, Benoît Gauthier. Mon idée était faite vu ses habiletés dans les sports.»

Que pensent les Alouettes de la quart-arrière? «C'est super que les jeunes filles puissent s'intéresser au football», a dit Haidara.

La tournée Ultimate football des Alouettes se déplacera dans plus d’une soixantaine d'écoles au Québec, cette année.