/regional/montreal/laurentides

233 M$

Gros contrat militaire pour Bell Helicopter à Mirabel

Emmanuel Martinez | Agence QMI  

Bell Helicopter

Bell Helicopter

Seize hélicoptères destinés aux forces armées des Philippines seront construits à l’usine de Bell Helicopter à Mirabel.

L’entreprise basée au Texas en a fait l’annonce par communiqué au Singapor Air Show, mardi.

Elle a précisé mardi que les Bell 412EPI sont des appareils de pointe, entièrement équipés, qui servent pour différentes missions comme pour du sauvetage, de la reconnaissance et du transport de passager ou de marchandise

«Les hélicoptères seront utilisés pour des opérations de sécurité interne de l’armée», a aussi mentionné le major général Restituto Padilla à Reuters. Selon cette agence de presse, le contrat est évalué à 233 millions $ US et les appareils doivent être livrés l’an prochain.

Ce contrat a été conclu entre le Département de la défense nationale des Philippines et Corporation commerciale canadienne, une société d’État fédérale du Canada.

L’administration du président Rodrigo Duterte compte dépenser plus de 3 milliards $ sur cinq ans pour moderniser ses forces armées, selon Reuters. Le gouvernement philippin combat depuis des années des rebelles islamistes dans le sud de l’archipel.

Ce contrat intervient malgré une prise de bec entre le président philippin Rodrigo Duterte et Justin Trudeau en novembre dernier en marge du Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), à Manille.

Le controversé président, connu pour ses tirades et son langage grossier, s’était dit insulté parce que le premier ministre fédéral avait soulevé des questions concernant les droits de la personne dans son pays lors d’un tête-à-tête.Le leader philippin mène une sanglante campagne antidrogue depuis son arrivée au pouvoir en juin 2016.

La répression des trafiquants et des consommateurs de drogue était une des promesses centrales de la campagne électorale de Rodrigo Duterte. Le politicien projetait même d’en faire assassiner 100 000.

Dans la même catégorie