/news/law

Val-d'Or

Coupable de deux meurtres, dont celui d’une mère de famille

Amélie St-Yves | Agence QMI

Courtoisie

Un homme de 50 ans a été reconnu coupable d’avoir tué deux personnes, dont une mère de trois enfants qui lui avait emprunté 1460 $ pour aider son fils et qui tardait à rembourser.

Après un jour et demi de délibération, le jury a déclaré Pascal Therrien coupable du meurtre prémédité d’Isabelle Lehouiller et du meurtre non prémédité de Bruce Béland. Le fils d’Isabelle Lehouiller, Jimmy, avait le cœur gros mercredi.

«Nous sommes vraiment soulagés, moi et ma famille. Cela va nous aider à faire notre deuil, mais ça ne ramènera pas notre mère en vie. Elle ne méritait pas ce dénouement terrible. Merci à la justice de faire son travail», a-t-il commenté.

La femme de 45 ans et son meurtrier se sont connus sur un terrain de camping à l’été 2015. Pascal Therrien l’a même hébergée quelques semaines, en souhaitant que cela mène à des rapprochements amoureux. À un certain point, il lui a prêté 1460 $, car elle disait vouloir sortir un de ses fils de prison.

Elle a tardé à rembourser Therrien et n’a jamais développé de relation avec lui. À un certain point, elle l’a traité de «petit caïd», ce qui l’aurait insulté, selon la Couronne.

Isabelle Lehouiller a été portée disparue le 20 octobre 2015, ce qui a inquiété tout le Québec. Son corps, atteint par balles, n’a été retrouvé que neuf mois plus tard.

Infiltré

Pascal Therrien a rencontré un premier policier infiltré au début de 2016, pour lui acheter une arme à feu. De fil en aiguille, l’agent lui a parlé d’un Italien qui souhaiterait l’engager pour une organisation criminelle et l’homme s’est vanté des deux meurtres.

Tout a été enregistré et déposé en preuve, en dépit d’une requête de l’avocat de la défense Rodrigue Beauchesne pour que ce soit exclu. Il pourrait interjeter appel.

Le coaccusé de Pascal Therrien dans le meurtre d’Isabelle Lehouiller, Gaétan Bélair, a été condamné à six ans de prison en juillet 2017 pour sa complicité.

Une balle dans chaque main

Le meurtre de Bruce Béland a également été résolu. L’homme a été porté disparu à Senneterre en novembre 2007 et son corps a été retrouvé en Estrie en 2008. Deux mois avant sa disparition, Pascal Therrien lui avait tiré une balle dans chaque main, car il ne payait pas ses dettes de drogue, et a finalement été inculpé pour son meurtre survenu peu de temps après.

Le juge Richard Grenier rendra sa sentence le 12 avril.