/regional/estduquebec/basstlaurent

Réinvestissement de près de 300 M$

La modernisation de la Loi sur les pêches fait des heureux au Bas-Saint-Laurent

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Le réinvestissement de près de 300 millions $ pour moderniser la Loi sur les pêches annoncé mardi a été bien accueilli à l'Institut Maurice-Lamontagne, un centre de recherche de Pêches et Océans Canada situé à Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent.

«La bonne nouvelle, c'est que c'est permanent. Ça devient un programme pérenne dans le futur, les argents vont rester en place. Ça va juste augmenter notre capacité en sciences et en gestion des écosystèmes», s'est enthousiasmé le directeur du centre de recherche, Yves de Lafontaine.

D'ailleurs, l'Institut prévoit créer une quinzaine de nouveaux postes de scientifiques cette année. Au total, ce seront 55 postes qui auront été créés au centre de recherche depuis 2015, année de l'élection de l'actuel gouvernement libéral.

Mardi, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Dominic LeBlanc, a annoncé que la Loi sur les pêches sera modernisée pour remettre en place différentes protections environnementales qui avaient été abrogées par le gouvernement conservateur en 2012. Une enveloppe de 284 millions $ est prévue pour financer ces changements.

Dans la même catégorie