/regional/troisrivieres/mauricie

Perte de subventions

La moitié des propriétaires ignorent le problème de pyrrhotite

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

La moitié des propriétaires d'une maison au risque d'être aux prises avec un problème de pyrrhotite en Mauricie n'ont toujours pas fait analyser leur solage, au risque de perdre d'importantes subventions pour réaliser des travaux.

En Mauricie, pour être vendues, les maisons construites entre 1996 et 2008 doivent obligatoirement avoir un certificat prouvant qu'elles sont exemptes de pyrrhotite, puisqu'elles ont une chance sur deux d'en avoir dans leur solage

Réaliser un test de pyrrhotite coûte entre 1200 $ et 1500 $ et permet d'avoir accès à des subventions pour réparer sa maison. Un test confirmant la présence de pyrrhotite permet aussi d'entamer une poursuite judiciaire en consultant un avocat.

Actuellement, un programme d'aide aux victimes de la pyrrhotite permet d'obtenir une subvention allant jusqu'à 70 000 $ pour refaire le solage d'une maison contaminée. Québec pourrait toutefois décider de mettre fin à son programme.

«Des programmes, ça a un début et une fin. Le programme d'aide aux victimes de la pyrrhotite va un jour prendre fin et, ce jour-là, j'espère qu'on aura pu aider un maximum de personnes», a souligné le président de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite, Alain Gélinas.

Dans la même catégorie