/regional/saguenay

Développement industriel

Des dépenses de 43 000$ en 3 ans pour un directeur de Promotion Saguenay

Thomas Gaudreault | TVA Nouvelles

Le directeur du développement industriel chez Promotion Saguenay, Claude Bouchard, avait facturé des dépenses de plus de 43 000 $ dans les trois dernières années, a appris TVA Nouvelles.

Dans le cadre de ses fonctions, Claude Bouchard est porté à faire de la représentation au Québec comme à l'international. Il a notamment dû se rendre à Montréal ou à Québec au minimum une fois par mois, ce qui représente la majeure partie de ses dépenses.

M. Bouchard reçoit alors un montant pour l'essence, soit 0,50 $ du kilomètre, ou il s'y rend par avion à partir de l’Aéroport Saguenay-Bagotville.

Les endroits où dort M. Bouchard engendrent la majeure partie des coûts sur son allocation de dépenses. Les hôtels où il séjourne coûtent généralement entre 200 $ et 250 $ la nuit. En juin 2016, par exemple, M. Bouchard a dormi trois nuits dans un hôtel à plus de 271 $ la nuitée.

Claude Bouchard est appelé à se rendre au Bourget en France ou encore en Angleterre pour le Salon de l'aéronautique une fois par année. En juillet 2016, il s'est rendu à Farnborough en Angleterre en compagnie de l'ex-directeur général de Promotion Saguenay, Ghislain Harvey, qui, on le sait maintenant, autorisait lui-même les départs en mission ainsi que les dépenses de ses directeurs.

Les dépenses de M. Bouchard pour cette mission de 2016 se sont élevées à 6000 $ pour huit jours, soit 750 $ en moyenne par jour. Les dépenses de Ghislain Harvey pour le même voyage demeurent introuvables dans son compte de dépenses chez Promotion Saguenay.

La mairesse de Saguenay et présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron, a ordonné à l'organisme de rendre publiques les factures détaillées des missions de représentation de ses directeurs dans les prochaines semaines.

Dans la même catégorie