/news/society

Comprimés ébréchés

Un lot de pilule anticonceptionnelle Alysena 28 rappelé

Agence QMI

GEN-ALYSENA-RAPPEL

Courtoisie Santé Canada / Agence QMI

La pharmaceutique Apotex rappelle un lot de pilules anticonceptionnelles Alysena 28 en raison de comprimés roses ébréchés dans des emballages scellés.

Le lot visé porte le numéro LF10133A et la date d'expiration 10/2019. Le médicament porte le numéro DIN 02387875.

«L'emballage contient 21 comprimés "actifs" roses et sept comprimés "inactifs" blancs, explique Santé Canada dans un communiqué annonçant le rappel. Les comprimés actifs ébréchés peuvent contenir moins d'ingrédients médicamenteux actifs et donc réduire l'efficacité d'Alysena pour la prévention des grossesses.»

Le rappel s’adresse aux femmes qui prennent ce médicament et aux professionnels de la santé qui le distribuent.

Santé Canada dit qu’il surveillera le rappel effectué par l'entreprise Apotex et qu’il collabore avec elle pour déterminer la portée et la cause du problème.

Les effets indésirables peuvent être signalés à Santé Canada au 1 866 234-2345 ou en ligne, par courrier ou par télécopieur. Pour leur part, les plaintes peuvent être transmises en composant le 1 800 267-9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Santé Canada dit qu’il surveillera le rappel effectué par l'entreprise Apotex et qu’il collabore avec elle pour déterminer la portée et la cause du problème.

Quelques recommandations

Santé Canada recommande aux consommatrices de vérifier leurs comprimés avant et après les avoir sortis de l'emballage-coque.

«Ne prenez pas de comprimé qui semble anormal (par exemple, s'il est ébréché, a des côtés inégaux ou est brisé). Examinez les deux côtés de chaque comprimé attentivement avant de le prendre. Le problème pourrait ne pas être immédiatement évident en regardant les comprimés dans l'emballage-coque puisqu'il n'est pas possible d'y voir l'envers des comprimés.

«Si vous avez un emballage contenant un comprimé qui semble anormal, retournez-le à votre pharmacie pour obtenir un remplacement.»

Les femmes qui consomment ce produit ne doivent pas arrêter de prendre leurs comprimés anticonceptionnels, «sinon vous risquez de tomber enceinte».

«Adressez-vous à un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de votre produit anticonceptionnel, y compris à propos des doses manquées et des autres options.

Dans la même catégorie