/news/society

Prudence sur les routes

Après la neige, le verglas

Agence QMI et TVA Nouvelles

La neige a à peine fini de tomber sur le sud-ouest de la province que, déjà, les Québécois doivent composer avec de nouvelles précipitations, cette fois-ci sous forme de verglas.

Selon Environnement Canada, entre 2 et 5 mm de verglas sont attendus de l’Outaouais jusqu’à Québec, en passant par Montréal, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, l’Estrie, la Beauce et le Centre-du-Québec. La quantité pourrait même atteindre les 10 mm sur la couronne nord de Montréal.

«La pluie verglaçante présente sur le grand Montréal et la Montérégie se propagera vers la Mauricie et la ville de Québec en soirée pour atteindre la baie des Chaleurs au courant de la nuit», a expliqué Environnement Canada dans un avis d’alerte dimanche après-midi.

Les automobilistes qui prendront la route d'ici la fin de la journée devront être prudents, a averti l’organisme fédéral.

Bordée de neige

Par ailleurs, les Québécois habitant dans l’est de la province et au Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent s’attendre à recevoir une nouvelle bordée de neige de 15 à 20 cm en raison du passage d’une dépression en provenance des États-Unis lundi.

«La neige associée au système gagnera le centre du Québec cet après-midi et les régions de l'est plus tard en soirée. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte», a souligné Environnement Canada.

Cet avis est valable pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de La Tuque, de la Manicouagan, de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de la Minganie.

Retour du soleil

Après une fin de semaine grisâtre, les Québécois peuvent s'attendre à un «beau début de semaine, dans les normales de saison», a affirmé Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

Selon lui, le soleil sera au rendez-vous de lundi à mercredi, avec des maximums allant de -5 °C en début de semaine à plus de 0 °C mercredi et jeudi.

Une nouvelle dépression fera son entrée sur le Québec jeudi, mais il est encore trop tôt pour déterminer quelle quantité de précipitations sont attendues, ni sous quelle forme elles tomberont.

Dans la même catégorie