/news/law

Problèmes de «bruits excessifs»

Échangeur Turcot: Westmount tente de faire suspendre les travaux

Sarah Daoust-Braun

 - Agence QMI

Dario Ayala / Agence QMI

La Ville de Westmount tentera lundi de faire suspendre en Cour supérieure les travaux de la route 136 de l’échangeur Turcot pour empêcher à terme les problèmes de «bruits excessifs».

La Ville veut convaincre la cour que la reconstruction de l’autoroute Ville-Marie, par le ministère des Transports, enfreint la loi sur la qualité de l’environnement et entraînera des niveaux de bruits hors normes qui pourraient affecter la santé et la qualité de vie de ses résidents.

«On demande la suspension des travaux dans le but de trouver une solution pour permettre de réduire le bruit à un niveau convenable», explique le directeur général de Westmount Benoit Hurtubise, qui a confiance en sa cause. Les démarches judiciaires devraient durer trois jours.

Lorsque les travaux seront terminés en 2020, Westmount craint que les niveaux sonores atteignent au moins 65 décibels «de façon constante à plusieurs endroits». La Ville dénonce aussi le fait que le MTQ ait modifié en 2015 le tracé de la route sans l’avertir.

«On s’était fait dire qu’avec le nouveau design de la route 136, la voie serait abaissée, ce qui ferait baisser le niveau de bruit considérablement, mais ce n’est plus le cas», signale Benoit Hurtubise.

Dans la même catégorie