/news/politics

La Malbaie

Le sommet du G7 dans Charlevoix coûtera au moins 224 M$, prévoit le fédéral

TVA Nouvelles

Daniel Mallard/Agence QMI

Le prochain sommet du G7 qui aura lieu en juin prochain à La Malbaie, dans Charlevoix, devrait coûter au moins 224 millions $, prévoit Ottawa.

Un peu plus de la moitié de ce budget, soit environ 125 millions $, est alloué à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin d’assurer la sécurité lors de l’événement, selon un document rendu public par le gouvernement fédéral.

Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (31 millions $), le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (19 millions $), Services partagés Canada (16 millions $) et le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (12 millions $) auront aussi d’importantes dépenses à couvrir pour mener à bien ce sommet.

Ce budget représente une partie seulement des dépenses liées à l'organisation du sommet, a précisé en soirée le Bureau de gestion des Sommets d’Affaires mondiales Canada.

«Le Budget supplémentaire des dépenses "C" présente les dépenses prévues jusqu’au 31 mars 2018; par conséquent, il ne présente qu’une partie des dépenses liées à la présidence canadienne du G7. Ce qui inclut le Sommet lui-même, les rencontres ministérielles et autres événements qui y sont associés», a expliqué Jean-Sébastien Roy, directeur adjoint, gestion des enjeux et sensibilisation, dans un courriel adressé à l'Agence QMI.

Les dépenses engendrées par la tenue du sommet à partir du 1er avril 2018 seront présentées dans le budget fédéral. «Les coûts totaux liés à la présidence canadienne du G7 ne seront disponibles qu’après la tenue des événements liés à la présidence, incluant le Sommet», a précisé M. Roy.

«La majorité du financement de la présidence sera axée sur les mesures de sécurité, qui comprennent le déploiement de la GRC et du personnel militaire, le soutien de la police provinciale et l’équipement nécessaire, peut-on lire dans le document rendu public lundi. Les fonds seront également utilisés pour des besoins logistiques comme la location de salle, le personnel temporaire et les mises à niveau du réseau de communication local.»

Le sommet du G7 se tiendra les 8 et 9 juin prochain au Manoir Richelieu.

Dans la même catégorie