/news/society

Virus hivernal

La grippe gagne encore du terrain

TVA Nouvelles

Le nombre de cas de grippe est deux fois plus élevé que la normale cette année au Québec et la situation ne semble pas aller en s'améliorant.

Au cours des six dernières semaines, les données sont en constante hausse. Seulement cette semaine, plus de 2800 tests se sont révélés positifs au Québec.

Depuis quelques semaines, les ambulances avec des malades atteints de l'influenza se succèdent à un rythme effréné. «Dans la dernière semaine, le nombre de cas de grippe confirmés par laboratoire a encore augmenté, a constaté le Dr Gaston De Serres, épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ça fait maintenant six grosses semaines d'influenza consécutives.»

«37 % des gens qui ont été testés pour chercher l'influenza avaient, effectivement, l'influenza, a précisé le Dr De Serres. L'an dernier, la plus grosse semaine épidémique, on avait un peu moins de 1100 cas. Là, on est rendu à proche de 2800 dans une semaine. Alors, c'est plus de deux fois ce qui a été vu à la pire période l'an dernier.»

Au groupe de médecine familiale de Verdun, qui reçoit plus de 30 000 patients par année, les cas de grippe sont encore nombreux. «Ça touche surtout les jeunes enfants en bas de deux ans», a souligné le Dr Daniel Murphy, directeur médical du GMF-U de Verdun.

«Cette année, je trouve que j'ai beaucoup de jeunes travailleurs, entre 30 et 40 ans, qui doivent consulter parce qu'ils ont vraiment des grippes», a ajouté le Dr Murphy.

Au lieu d'engorger les urgences, il suggère aux personnes de se rendre dans un groupe de médecine familiale, ou les médecins et infirmières travaillent ensemble pour voir et suivre les patients avec des périodes de «sans rendez-vous».

Les autorités de la santé ignorent quand la maladie va cesser de gagner du terrain. «Est-ce que ça aura lieu la semaine prochaine? Dans deux semaines? On n'est pas capable de le dire», a admis le Dr Gaston De Serres.

-D’après un reportage d’Harold Gagné

Principaux symptômes de la grippe

- Fièvre soudaine, entre 39 °C et 40 °C (102 °F et 104 °F);

- Toux soudaine;

- Mal de gorge;

- Douleurs musculaires ou articulaires;

- Fatigue extrême; maux de tête;

- Des symptômes comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre peuvent aussi être présents. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants. Les personnes âgées peuvent se sentir faibles et être parfois confuses sans présenter d’autres symptômes.

Source: Institut national de la santé publique.

Dans la même catégorie