/news/politics

Entente entre le gouvernement et la FMSQ

Un chèque de 12 000 dollars par médecin spécialiste

TVA Nouvelles

L’entente entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le gouvernement va coûter 480 millions de dollars aux contribuables.

En moyenne, c’est donc 12 000 dollars que va recevoir chaque médecin spécialiste. Le gouvernement Couillard insiste toutefois pour dire que ce n’est pas de l’argent neuf.

En 2007, une entente avait été conclue avec la FMSQ pour effectuer un rattrapage salarial avec les médecins ontariens. Au fil des ans, toutes les sommes n’ont pas été versées. Le gouvernement dit aujourd’hui faire les versements qui auraient dû être faits dans le passé.

Les oppositions en colère

Les millions consentis aux médecins spécialistes sont décriés par les partis d’opposition. Pour la CAQ, l’entente est trop généreuse.

«Ça les amènerait à un salaire de 10 à 15% plus élevé que celui des spécialistes dans le reste du Canada. Ça n'a aucun sens», indique François Legault.

Le Parti québécois déplore que les médecins aient droit à une autre hausse de rémunération.

« Ça dépasse l’entendement de savoir que le gouvernement libéral, après une augmentation faramineuse de la rémunération des médecins au cours de dix dernières années, continue à dire que, s’il y a 500 millions de disponibles dans le budget du Québec, c’est aux médecins spécialistes qu’il faut les donner», explique Jean-François Lisée.

De son côté, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a préféré mettre de l’avant les effets de l'entente sur le système de santé.

«Pour la première fois de l’histoire, les conditions d’exercice des médecins garantissent la dispensation des services sur tout le territoire du Québec à l’année longue pour les spécialités de base. C’est une avancée spectaculaire».

D'après les informations de François Cormier.

Dans la même catégorie