/finance/homepage

Cannabis

Une entente «historique» avec une entreprise québécoise

Agence QMI

Le tout premier producteur de cannabis au Québec, Hydropothicaire, a conclu une entente pour devenir l’un des producteurs officiels de cannabis pour la SAQ.

L’entreprise basée à Gatineau a annoncé mercredi la signature d’une lettre d’intention avec la Société des alcools du Québec (SAQ) pour l’approvisionnement en cannabis dans le marché québécois. Elle fournira 20 000 kg de produits de cannabis pour la première année de la vente de cannabis non-thérapeutique au Québec.

À LIRE ÉGALEMENT:

La SAQ va vendre du pot ontarien

Son cofondateur et président-directeur général, Sébastien St-Louis, s’est dit très fier de la nouvelle en entrevue à LCN, parlant de la «plus grande vente de cannabis» dans l’histoire du monde.

Grâce à cette entente, la SAQ pourra offrir une «gamme complète de produits de cannabis, spécialement des produits non fumés», a-t-il spécifié.

Des pourparlers étaient en cours depuis quelques semaines.

Les consommateurs auront du choix, a confié M. St-Louis. «Il y a six producteurs inclus dans l’entente avec la SAQ», a-t-il ajouté, soulignant qu’Hydropothicaire est le plus important avec près de 35 % de l'offre.

Projet d’expansion

Sébastien St-Louis a précisé que son entreprise emploie actuellement 110 personnes et prévoit embaucher plus de 300 personnes dans les prochaines années pour «continuer à remplir la demande».

Hydropothicaire, qui a été fondée en 2013, s’est donné trois ans pour devenir le plus gros producteur de cannabis au pays.

À la fin de l’année 2018, l’entreprise devrait produire 108 millions de grammes de cannabis à Gatineau, «ce qui devrait représenter environ 70 % du marché québécois une fois qu’on sera en 2020», a ajouté M. St-Louis.

Rappelons que le cannabis sera vendu dans les boutiques de la Société québécoise du cannabis (SQDC), une filiale de la SAQ. Il ne sera donc pas disponible dans les boutiques SAQ pour l’alcool.

Dans la même catégorie