/regional/outaouais

Inspection

Des stalactites de poussière sous le four d'un restaurant de Gatineau

Vincent Larin | Agence QMI

COLLABORATION SPÉCIALE, SIMON-PIER OUELLET

Le ménage était si déficient dans les cuisines du restaurant China Moon de Gatineau que des stalactites de poussière avaient pris forme sous le four.

C’est ce qu’a découvert une inspectrice du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lors de sa visite au restaurant du boulevard Saint-René Ouest en octobre dernier. Le commerce a écopé d’une amende de 2000 $ deux mois plus tard pour son insalubrité.

resto dégueu

COLLABORATION SPÉCIALE, SIMON-PIER OUELLET

 

Outre des amoncellements de morceaux d’aliments ratatinés et de gras en dessous des friteuses, plusieurs autres surfaces présentaient un aspect douteux, a noté l’inspectrice dans son rapport.

Brocolis salis

Des tablettes servant à ranger des passoires et des bols, par exemple, présentaient un fini stratifié fort endommagé qui s’effritait facilement sous les doigts.

Les ustensiles n’étaient pas en reste puisque plusieurs couteaux prêts à l’usage étaient entreposés dans une chaudière où traînaient des particules d’aliments séchés qui se collaient aux lames, a remarqué l’inspectrice.

La chambre froide comportait aussi plusieurs problèmes de saleté. Par exemple, le contour de sa porte était recouvert de saleté brunâtre jusqu’à la poignée sur laquelle on apposait les mains. Une partie de l’unité réfrigérante de la chambre froide coulait également sur des bouquets de brocolis entreposés dans des caisses à l’air libre.

Le propriétaire du restaurant assure au Journal de Montréal qu’un ménage complet a été effectué depuis.

D’autres inspecteurs sont venus visiter le restaurant récemment et l’ont félicité de l’amélioration du ménage, a-t-il ajouté. Le Journal n’a pas pu confirmer ces faits.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’information.

Extrait du rapport

«Le fond d’un gros réfrigérateur est souillé de liquide d’évaporation brouillé. Des contenants de porc haché et de sauce y baignent.» – Inspectrice