/news/society

Créature fantastique

La Colombie-Britannique refuse d'enquêter sur l'existence du sasquatch

Agence QMI

The 2012 ESPY Awards - Arrivals

Getty Images/AFP

Le gouvernement de la Colombie-Britannique ne compte pas enquêter sur l'existence, ou non, du légendaire sasquatch, malgré une poursuite déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique l'automne dernier.

En octobre, Todd Standing, un homme convaincu de l'existence du sasquatch, aussi connu sous le nom de bigfoot, avait déposé une poursuite en alléguant que le refus du gouvernement de l'aider minait sa crédibilité et son mode de vie. Il réclamait l'appui d'un biologiste mandaté par le gouvernement pour enquêter pendant trois mois sur le milieu de vie présumé des sasquatchs.

Le gouvernement a finalement répliqué, à la fin janvier, en affirmant que «le plaignant n'a pas démontré qu'il a subi ou subi toujours des pertes, dommages ou dépenses comme invoqué dans sa réclamation», a rapporté le «Vancouver Sun» samedi.

Rejoint par le quotidien, M. Standing a affirmé qu'il travaille à rassembler des scientifiques et des témoins pour prouver son cas devant le tribunal. L'homme compte toujours forcer le gouvernement britanno-colombien à l'appuyer, en faisant valoir que la province se doit de protéger cette espèce indigène.

Parallèlement, M. Standing a donné un coup de main à Claudia Ackley, une Américaine elle aussi convaincue par l'existence du sasquatch, à lancer sa propre mesure judiciaire pour l'État de la Californie. Les deux comparses allèguent que l'État a dénigré la chercheuse en refusant de reconnaître l'existence de la créature, malgré les «preuves accablantes», ont rapporté plusieurs médias.

Issu de légendes amérindiennes, le sasquatch est présenté comme une sorte d'homme velu, proche du singe, qui mesurerait environ 2,75 m.

Dans la même catégorie