/regional/homepage

Cours d’eau sous surveillance

De fortes pluies et du verglas

Agence QMI 

Un système dépressionnaire venu du sud-ouest des États-Unis amène au Québec un avant-goût du printemps. Au programme pour les prochains jours: redoux, pluies abondantes et verglaçantes pour le sud de la province.

Selon Environnement Canada, le mercure pourrait frôler les 10 degrés mercredi dans des régions du sud de la province, comme la grande région de Montréal, Lanaudière, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En Outaouais et en Estrie, le thermomètre pourrait même atteindre ces valeurs dès mardi.

La pluie, qui tombe depuis lundi soir, devrait continuer jusqu’à mercredi avec des quantités variant entre 20 et 30 millimètres pour la plupart des secteurs.

 

La pluie, s'additionnant au ruissellement dû à la fonte du couvert de neige, pourrait causer des inondations par endroits. Plusieurs cours d’eau sont sous surveillance. C’est le cas des rivières Châteauguay, l'Acadie et Richelieu, en Montérégie, qui sont particulièrement surveillées par les autorités.

«À l’heure actuelle, le potentiel ou le risque est surtout concentré sur les régions de la Montérégie et de l’Estrie. Avec les quantités de pluie qu’on va recevoir et les températures, on risque de voir des mouvements de glace. Il va y avoir du travail avec des experts comme Hydro Météo afin d’affaiblir le couvert de glace. Malgré tout, avec la combinaison des deux facteurs, on pourrait voir des débordements», explique le porte-parole de la Sécurité civile, Thomas Blanchet.

 

De la pluie verglaçante

Des avertissements de pluie verglaçante ont été émis pour les régions au centre et à l’ouest du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 15 millimètres de verglas.

La dépression aura un impact sur le Québec et l’Ontario jusqu’à mercredi. Les Québécois devront être vigilants puisque les sols pourraient être glacés et extrêmement glissants.

Dans la même catégorie