/news/politics

Retour au Parti québécois

«Vous ne savez pas qui est Jean-Martin Aussant? Ne vous en faites pas!»

TVA Nouvelles

L’annonce du retour de Jean-Martin Aussant au sein du Parti québécois (PQ) n’a pas laissé nos jouteurs indifférents.

«Pour ceux qui ne savent pas vraiment qui est Jean-Martin Aussant, ne vous en faites pas, la vaste majorité n’en a jamais entendu parler. Son parti, Option nationale, 1,5% du vote. C’est la révolution, mesdames et messieurs, le voici, il revient!», a lancé Luc Lavoie

La question du décalage de l’importance de M. Aussant dans l’espace médiatique et politique par rapport à sa feuille de route a en effet été rapidement posée.

«Il a toujours été dans l’opposition, mais n’a jamais fait de réforme marquante c’est vrai», a Antoine Robitaille.

«Mais on sent que c’est quelqu’un qui a du potentiel en politique. Son parcours est très sinueux: il a quitté le PQ fâché parce qu’il n’était pas assez souverainiste à un moment très difficile pour le parti (...) S’il revient, c’est qu’il doit avoir un différend très important avec Gabriel Nadeau-Dubois.»

Pour Bernard Drainville, Jean-Martin Aussant devrait cependant être accueilli en «héros» par les membres du PQ.

«La raison pour laquelle Jean-Martin Aussant va être accueilli en héros, c’est qu’il était très proche de Jacques Parizeau (...) Pour beaucoup d’indépendantistes, c’est le fils spirituel de Jacques Parizeau. C’est un gars qui a toujours été "pur et dur" sur la question de l’indépendance», a-t-il dit.

Dans la même catégorie