/news/culture

160 000 albums vendus

2Frères pour clore le Festival d’été de Québec

Cédric Bélanger | Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Après plus de 160 000 albums vendus et neuf extraits radio, les 2Frères sont prêts à s’attaquer à l’une des grandes scènes extérieures du Festival d’été de Québec (FEQ).

Le duo de Chapais, formé des frères Érik et Sonny Caouette, se produira au parc de la Francophonie à titre de tête d’affiche lors de la dernière soirée du FEQ, le 15 juillet, a appris «Le Journal de Québec» de sources sûres.

Pour les 2Frères, ce sera une première au Festival. Mais pas un premier contact avec l’organisation. L’an passé, il avait pris part au spectacle de la fête du Canada, sur les plaines d’Abraham, un événement qui avait été mis sur pied par le FEQ.

Comme c’est son habitude, le Festival a refusé de confirmer ou nier nos informations. Il nous renvoie au dévoilement de la programmation, qui aura lieu le 7 mars.

La popularité des 2Frères, protégés de Mario Pelchat, a explosé après la sortie, en 2015, de leur premier album «Nous autres», vendus à plus de 120 000 exemplaires, une performance phénoménale à l’ère de la musique numérique.

La route, paru à l’automne 2017, a confirmé que leur musique folk avait conservé tous ses attraits auprès du public.

Les rumeurs

Les 2Frères constituent le premier secret de la programmation 2018 du FEQ que nous arrivons à ébruiter. Car à deux semaines de lever le voile sur l’alignement de sa 51e édition, le Festival d’été demeure muet. Ce qui ne fait qu’attiser les spéculateurs, qui dépistent la moindre annonce de concert dans l’est du continent dans l’espoir d’y voir une tête d’affiche potentielle pour le FEQ.

La rumeur la plus persistante ramène les Foo Fighters sur les plaines d’Abraham, trois ans après leur concert écourté par un orage. Leur retour, selon nos sources, serait réglé et leur présence au Bluesfest d’Ottawa, pendant le FEQ, n’a fait que confirmer que les fans du groupe ont d’excellentes raisons d’espérer.

Beck est une autre tête d’affiche du festival ontarien qui pourrait aboutir sur les Plaines, selon nos informations. Pour ce qui est du Dave Matthews Band, second pilier de la programmation du Bluesfest, un détour par Québec serait beaucoup moins probable.

Attendu au Centre Bell les 16 et 17 juillet, Radiohead fera-t-il enfin escale à Québec? Pour le moment, aucune source crédible ne nous a confirmé que le groupe anglais sera de la partie.

Il est par contre assuré que le nom d’Eminem, la vedette la plus demandée d’année en année au FEQ, n’apparaîtra pas sur l’affiche puisqu’il sera en Europe au même moment.

Dans la même catégorie