/regional/saguenay

Importante quantité de neige à retirer

Dur hiver au Saguenay

Jean-François Tremblay

 - TVA Nouvelles

L’hiver commence à peser lourd sur des citoyens au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Certains payent maintenant pour faire dégager leur terrain, parfois enseveli sous cinq mètres de neige.

Sur la rue Adélard-Plourde à Saguenay, Guy Boivin, a fait enlever trois chargements de camions dix roues sur son terrain avant. Il n’était plus capable de souffler la neige au sommet de la montagne sans qu’elle retombe au sol.

Ce service lui a coûté 390 $. Il affirme avoir préféré se payer trois voyages de camions de neige plutôt qu’un voyage dans le Sud.

Environnement Canada indique qu’au Saguenay il y a actuellement 102 centimètres de neige au sol, comparativement à 64 cm, à la même date en 2017.

L’hiver a été aussi particulier à d’autres points de vue. Le CAA-Québec a calculé avoir offert 10 900 services rendus dans la région entre novembre et mars, essentiellement pour des survoltages. C’est une hausse de 17,2 % par rapport à l’an dernier.

Plusieurs garages et commerces de pièces automobiles confirment également des hausses importantes de remplacement de batteries sur les véhicules. Certains modèles de batteries demeurent d’ailleurs en rupture de stock.