/regional/saguenay

Pharmacie de Chicoutimi

Vol de médicaments: le concierge filmé la main dans le sac

Jean Houle | TVA Nouvelles

Les vols de narcotiques dans les pharmacies sont malheureusement de plus en plus fréquents. Dans le secteur de Chicoutimi, à Saguenay, un pharmacien a été une cible pour le moins particulière.

Le concierge Jean-François Saulnier, 38 ans, a pris sur lui de «faire le ménage» des médicaments de la pharmacie Lapierre et Tremblay. Il est accusé de vols de Dilaudid pour moins de 5000 $.

La pharmacie fait appel à un sous-traitant pour l'entretien ménager. Le sous-traitant en question a affecté Saulnier à cette succursale.

Peu après son arrivée, un premier contrôle des narcotiques rapportait un manque de 60 comprimés.

«Au début, 60 comprimés, on pensait que ça pouvait être une erreur», relate le copropriétaire Eric Tremblay. Mais le deuxième inventaire révélait un manque encore plus important. On s'est dit que là, il y avait un problème.»

Les pharmacies sont tenues de fournir régulièrement la liste de leur inventaire de narcotiques à Santé Canada. Le propriétaire a choisi de visionner les images de la caméra de surveillance, qui a rapidement identifié le suspect.

«Bien sûr qu'on est soulagés d'avoir trouvé le présumé responsable», dit Eric Lapierre. «Mais surtout d'avoir retiré ces médicaments antidouleur à des mains malintentionnées.»

Une perquisition au domicile de Saulnier a permis de retracer de 600 à 700 comprimés de toutes sortes, présentement sous analyse.

La conjointe de Saulnier a elle aussi été arrêtée pour un bris de probation.

La pharmacie estime avoir perdu quelques milliers de dollars dans cette affaire.