/news/culture

Box-office américain

«Black Panther» rafle 500 millions de dollars en 3 semaines

Agence France-Presse

«Black Panther», premier super-héros noir à qui Marvel consacre un film, continue sa course en tête du box-office nord-américain, raflant 65,7 millions de dollars pour son troisième weekend d'exploitation et 501,1 millions depuis sa sortie, selon des chiffres provisoires publiés dimanche.

Ce 18e film de l'univers Marvel a été réalisé par le metteur en scène noir Ryan Coogler («Creed», «Fruitvale Station»), avec une distribution d'acteurs noirs parmi les plus prisés à Hollywood: Chadwick Boseman, l'oscarisée Lupita Nyong'o, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya...

Le film n'a cessé d'enchaîner les records depuis sa sortie. Il a notamment été le plus rapide des films Marvel à rapporter 400 millions de dollars en Amérique du Nord.

Seuls deux autres films ont fait aussi bien avant lui pour un troisième weekend d'exploitation: «Star Wars - le réveil de la force» (90,2 millions de dollars) et «Avatar» (68,5 millions de dollars), selon Variety, la bible du secteur du cinéma.

Et alors qu'il sort la semaine prochaine en Chine, «Black Panther» a déjà remporté près de 900 millions de dollars à l'international, toujours selon Variety.

Le nouveau venu «Red Sparrow» a rapporté bien moins que «Black Panther» et arrive en deuxième position du classement provisoire établi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Ce film d'espionnage avec Jennifer Lawrence a rapporté 17 millions de dollars entre vendredi et dimanche aux États-Unis et au Canada.

Il raconte l'histoire d'une ancienne danseuse de ballet recrutée contre son gré par les services secrets russes et qui va exceller dans son rôle d'espionne.

En troisième position arrive une autre sortie, «Death Wish» avec 13 millions de dollars. Bruce Willis y incarne un veuf empli de colère qui s'arme pour venger la mort de sa femme.

À la quatrième place, «Game Night», de Jonathan Goldstein et John Francis Daley avec Jason Bateman et Rachel McAdams, a rapporté 10,7 millions de dollars pour son deuxième weekend d'exploitation et 33,5 millions depuis sa sortie.

Il raconte l'histoire d'un couple, Max et Amy, qui organise chaque semaine une séance de jeu. Jusqu'à ce qu'une soirée spéciale avec le polar comme thème, préparée par le frère de Max, déraille au point où les participants se demandent si le jeu n'est pas devenu réalité.

La cinquième marche du podium est occupée par «Pierre Lapin», avec 10 millions de dollars estimés sur le week-end et 84 millions en quatre semaines. Cette comédie familiale raconte les péripéties du célèbre personnage créé par l'auteure britannique Beatrix Potter.

Voici la suite du classement:

6 - «Annihilation», film de science-fiction avec Natalie Portman: 5,7 millions de dollars (20,6 millions en deux semaines)

7 - «Jumanji: Bienvenue dans la jungle»: 4,5 millions de dollars (393,2 millions en 11 semaines)

8 - «Cinquante nuances plus claires»: 3,3 millions de dollars (95,6 millions en 4 semaines)

9 - «The Greatest Showman»: 2,7 millions de dollars (164,6 en 11 semaines)

10 - «Every Day»: 1,6 million de dollars (5,3 millions en deux semaines)

Dans la même catégorie