/finance/homepage

Économie

Après le cannabis, la morphine pour Canopy Growth?

Pierre Couture | Agence QMI

 - Agence QMI

Old Glass Pill Bottle with white pills spilling out

CLShebley - stock.adobe.com

Le producteur de cannabis canadien Canopy Growth veut prendre de l’expansion à l’international en se lançant dans la fabrication de morphine. Il vient de déposer une offre pour acquérir le fabricant espagnol Alcaliber.

Selon l’agence Bloomberg, Canopy Growth aurait déposé une offre récemment pour acheter Alcaliber. Deux autres acheteurs potentiels seraient également dans le décor, dont la firme britannique GHO Capital et le fonds d’investissement espagnol Alantra Partners SA.

Les directions de Canopy Growth et d’Alcaliber n’ont pas voulu commenter l’état des discussions puisque d’autres offres d’achat pourraient être déposées au cours des prochains jours. Le nom de l’acheteur pourrait être dévoilé au début du mois d’avril.

Canopy Growth connaît bien Alcaliber. Sa filiale allemande Spektrum Cannabis GmbH a noué un partenariat stratégique avec Alcaliber l’an dernier pour produire du cannabis en Espagne.

Fabricant de morphine et de thébaïne pour le secteur pharmaceutique et hospitalier, Alcaliber aurait une valeur aux livres estimées entre 320 et 440 millions $ CAN.

Alcaliber appartient au fonds d’investissement Torreal SA du milliardaire espagnol Juan Abello. La pharmaceutique française Sanofi détient également 40 % de l’entreprise.

Fondée en 1973, Alcaliber fabrique de la morphine à partir d’opium provenant du pavot que l’entreprise cultive dans des serres qui lui appartiennent.

L’un de plus gros producteurs de bière et de vin au monde, Constellation Brand, détient depuis l’an dernier 10 % des actions de Canopy Growth.

Canopy Growth, qui pèse pour plus de 6,6 milliards $ à la Bourse de Toronto, est confiant que le modèle de production qu’elle a construit au Canada fera avancer la discussion sur la légalisation complète du cannabis dans d’autres pays.

À la Bourse de Toronto, le titre de Canopty Growth (WEED) a terminé la séance mardi à 32,93 $, en hausse de 56 cents.

Dans la même catégorie