/buzz/homepage

Australie

Ils trouvent une bouteille lancée à la mer... il y a 132 ans!

Michaël Labranche | Journal de Montréal

Une famille de Perth, en Australie, a découvert une bouteille lancée à la mer il y a... 132 ans!

Cette nouvelle découverte a été faite par les Illman le 21 janvier dernier, selon ce que rapporte BBC.

Alors qu’elle roulait sur une plage au nord de Wedge Island, leur voiture s’est enlisée dans le sable. Tonya Illman et une amie ont donc décidé de marcher.

«Tonya a vu un tas de déchets sur le sol et elle a cru bon les ramasser», a affirmé son mari Kym Illman.

C’est à ce moment qu’elle a aperçu la bouteille et qu’elle l’a prise. Elle croyait que cela irait bien dans son étagère.

Ils ne se doutaient certainement pas qu’il s’agissait d’une bouteille lancée à la mer par l’Observatoire naval allemand pour une expérience au 19e siècle.

En fait, ils croyaient au départ que le papier enroulé était une cigarette.

Ils ont finalement enlevé la petite corde et ont déroulé le papier. Le message demandait aux lecteurs de contacter le consulat allemand s’ils trouvaient la lettre. Un peu plus tard, ils ont vu une date, le 12 juin 1886, et le nom d’un bateau, le Paula.

Les membres de la famille n’y croyaient pas et se sont rendus au Western Australian Museum. Les experts ont pu authentifier le document. Il était bien vrai.

Selon le rapport du docteur Ross Anderson, la bouteille aurait été jetée dans le sud-est de l’océan Indien et aurait atteint l’Australie en moins d’un an. Elle aurait ensuite été enfouie dans le sable jusqu’à sa découverte.

Sur internet, Mme Illman a déclaré qu’il s’agissait de «l’événement le plus marquant» de sa vie. «De penser que cette bouteille n’a pas été touchée pendant 132 ans et qu’elle est en parfaite condition, j’en tremble encore», a-t-elle ajouté.

Il s’agit d’un nouveau record Guinness. La bouteille jetée à la mer en 1906 et qui avait été trouvée en 2015 par l’Allemande Marrianne Winkler vient ainsi de se faire détrôner.

Dans la même catégorie