/regional/estduquebec/basstlaurent

Fermeture prochaine

L’église Saint-Jérôme à Matane connaîtra-t-elle une seconde vie?

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

L'avenir de l'église Saint-Jérôme de Matane est plus incertain que jamais.

Le bâtiment religieux va fermer ses portes en octobre, en raison de coûts d’entretien trop élevés. Mais la Ville de Matane pourrait peut-être lui donner une seconde vie.

Aux prises avec une facture d'au moins 2 millions $ pour des travaux urgents, la Fabrique du Coeur-Immaculée-de-Marie propose de céder l'église Saint-Jérôme à la Ville de Matane pour son projet de future salle de spectacle.

«On pense que c'est le beau projet. La Ville devrait prendre l'église et réaliser son projet de salle de spectacle», soutient Michel Barriault, président de la Fabrique.

L'organisme a même défrayé une étude de préfaisabilité qui conclut que le projet est viable. «À part la Ville, il n'y a pas d'organismes qui peuvent prendre à leur charge un pareil bâtiment qui nécessite énormément d'investissement», explique M. Barriault.

Loin d'une décision

À la Ville de Matane, on ne nie pas que l'idée de convertir l'église Saint-Jérôme en salle de spectacle soit intéressante. Cependant, on est encore très loin d'une décision.

La question n'est pas de savoir où installer une salle de spectacle, mais s’il est nécessaire d’en avoir une, affirme Robert Pelletier, le porte-parole de la Ville de Matane.

Matane va d'ailleurs rendre publiques, mardi prochain, les conclusions d'une étude de marché qui viendra dire si une salle de spectacle est véritablement nécessaire.

«On espère que la Ville nous fasse connaître sa position d'ici juin, juillet. Ça ne peut pas prendre des années pour prendre une décision», dit le président de la Fabrique.