/regional/sherbrooke/estrie

Place de la gare

Une sculpture de six mètres de haut sera aménagée à Sherbrooke

Shanny Hallé | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Une statue de six mètres de haut évaluée à un peu plus de 100 000 $ sera aménagée à la Place de la gare de Sherbrooke l'été prochain.

Créée par l'artiste québécois Roberto Pellegrinuzzi, l'œuvre «Les Sentinelles» représentera trois jeunes pousses de fougères, ou «tête de violon», en acier inoxydable de cinq à six mètres de hauteur. La sculpture sera aménagée devant la passerelle du lac des Nations et fera partie du circuit d'art et mosaïques, qui sera inauguré cet été.

Le parcours artistique, qui sera composé de 14 mosaïcultures, doit mettre en valeur les paysages de Sherbrooke et rappeler l'histoire de ces sites, dont le Lac des nations!

«Les mosaïcultures, ça fait courir les gens. C'est une forme d'art qui plait et qui est accessible pour pas mal tout le monde», a expliqué Danie Béliveau, relationniste de presse pour Tourisme Cantons-de-l'Est.

La promenade du Lac des nations s'est transformée depuis les années 2000. Jadis, le sentier n'était pas asphalté, les aménagements étaient déficients et il était impossible de faire le tour du lac au complet.

Aujourd'hui, l'endroit est devenu un incontournable pour les citoyens et les milliers de touristes qui visitent Sherbrooke chaque année.

«C'est le centre de la ville. Depuis que les aménagements ont été faits, ça fait vraiment une différence», a affirmé Mme Béliveau.

Le lac des Nations franchira une nouvelle étape cet été avec l'arrivée de ce circuit d'oeuvres publiques. Les travaux d'aménagement vont débuter au cours des prochaines semaines.

Dans la même catégorie