/news/currentevents

Gaspésie

Des restes de cerf abandonnés dans un sac de hockey

TVA Nouvelles

gracieuseté, ministère de la Faune

AVERTISSEMENT: une photo publiée à la fin de ce texte pourrait vous choquer.

Un ou des individus sont recherchés par les agents de protection de la faune en Gaspésie pour avoir abandonné sur le bord de la route un sac de hockey contenant la carcasse d’un cerf de Virginie, chassé en période interdite.

C’est un citoyen qui a trouvé le vieux sac rempli de la tête, des pattes et de la peau d’un cerf le long d’un chemin situé non loin de la route 132 à Chandler, en Gaspésie. Il a aussitôt alerté les agents de la faune.

Carcasse cerf carte

gracieuseté, ministère de la Faune

 

Le cerf a été abattu alors que la période de chasse n’est pas permise à ce temps-ci de l’année.

Les cas de chasse interdite en hiver sont très rares dans ce secteur, selon Richard Hamel de la protection de la faune dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

L’hypothèse retenue est que la bête a été abattue illégalement, a été ramenée dans un endroit pour prélever la viande et qu’on a disposé des restes dans un vieux sac sur le bord de la route.

 «Personne n’est parti avec le sac en dessous du bras. C’est un véhicule qui est allé mener ça sur le bord de la route, donc on demande des informations aux citoyens du secteur», a dit Richard Hamel. Il ajoute qu’une personne qui serait coupable dans cette histoire n’aurait pas de dossier criminel, ce que pensent parfois à tort certaines personnes qui hésitent à donner des indices ou à dénoncer quelqu’un.

Un chasseur reconnu coupable de chasse en temps prohibé s’expose à au moins 1825 $ d’amendes plus les frais et la perte de son permis pour deux ans. Les complices peuvent être accusés de la même infraction. Le sac de hockey avec la carcasse a été abandonné sur le bord du chemin McGrath à Chandler Ouest, sur la route menant vers les Pavages Beau Bassin.

Cerf sac de sport

gracieuseté, ministère de la Faune