/regional/centreduquebec

150 militaires

L'armée canadienne s'entraîne à l'aéroport de Drummondville

Marika Simard | TVA Nouvelles

Environ 150 militaires sont déployés à Drummondville ces jours-ci pour participer à un exercice visant à simuler l'attaquer et la défense d'un aéroport.

Mercredi, vers 14 h, un contingent de militaires a débarqué à l'aéroport, afin de repousser un second groupe qui attaquait les lieux. L'objectif du premier groupe était de repousser le second assez loin pour reprendre le contrôle de l'aéroport et le sécuriser.

Ces entraînements ont pour objectif d'améliorer les compétences des militaires en les confrontant à des milieux et des conditions différentes. «Ici, il y a un effet de surprise parce qu'on se trouve en plein air. Il faut aussi considérer les conditions météorologiques; il y a la neige, le froid, le chaud», a expliqué Nadine Abou Rjeily, officier en développement des affaires publiques pour les Forces armées canadiennes.

«Nous sommes déjà venus dans le secteur durant la crise du verglas, mais ça permet à nos jeunes de se familiariser avec le terrain et de comprendre les axes routiers», a ajouté le colonel Christian Mercier.

Les militaires sont déployés sur le terrain depuis lundi et y resteront jusqu'à la fin de la semaine.