/regional/montreal/montreal

63 chantiers

Plus d’un milliard de dollars pour les routes à Montréal d'ici deux ans

Agence QMI

Environ 1,08 milliard $ sera investi dans le réseau routier de l’île de Montréal au cours des deux prochaines années, a mentionné le gouvernement Couillard, qui a fait le point sur ses dépenses dans ce domaine mercredi.

Grâce à cette enveloppe, Québec espère réaliser les travaux de 63 chantiers, lesquels permettront d’assurer 7 763 emplois.

Les chantiers visent notamment à assurer les sécurités des routes, à améliorer le confort de roulement des routes et à doter la région d’infrastructures qui vont profiter au développement économique.

«On n'a qu'à penser au projet Turcot, à la reconstruction des ponts d'étagement de l'autoroute 13 au-dessus de l'autoroute 40 ou à la reconstruction des ponts d'étagement du boulevard des Galeries-d'Anjou au-dessus de l'autoroute 40», a expliqué le ministère des Transports, faisant référence à l’impact économique éventuel de ces investissements.

Le ministre des Transports, André Fortin, croit d’ailleurs que ces travaux auront «un effet réel sur la qualité de vie des familles» en plus d’être un «levier de développement économique crucial» pour la région de Montréal.

4 importants chantiers à Montréal

Autoroute 40: entre 1 million $ et 50 millions $
 
Au moins six gros chantiers auront lieu le long de l’autoroute 40, dont au pont de l’Île-aux-Tourtes et sur le segment qui le relie au boulevard Saint-Charles, à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Ouest, du boulevard de la Côte-Vertu et du boulevard des Galeries-d’Anjou, ainsi que sur le segment entre l’autoroute 15 et le boulevard Pie-IX.
 
Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: entre 10 millions $ et 25 millions $
 
Travaux de maintien de la structure.
 
Autoroute 13 / Autoroute 40: entre 25 millions $ et 50 millions $
 
Reconstruction des ponts d’étagement et maintien des structures de l’échangeur.
 
Projet Turcot: plus de 50 millions $
 
Reconstruction des échangeurs Turcot, Montréal-Ouest et De La Vérendrye.

Détails des investissements:

Centre-du-Québec: 133 millions $
 
Lanaudière: 167 millions $
 
Mauricie: 133 millions $
 
Outaouais: 157 millions $