/regional/troisrivieres/mauricie

Mauricie et Centre-du-Québec

Québec redistribue 1 M$ pour aider les victimes de la pyrrhotite

Agence QMI

Le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi, la redistribution de près de 1 million $ pour répondre aux besoins des propriétaires aux prises avec un problème de pyrrhotite en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

Ce montant, qui provient d'un programme d'aide du gouvernement canadien de 30 millions $ adopté dans le budget 2016-2017, a été redistribué depuis des municipalités régionales de comté (MRC) où l'argent n'a pas été utilisé vers des MRC qui en ont besoin.

Entre 3000 et 4000 propriétaires de maisons construites entre 1996 et 2008 n'auraient toujours pas fait analyser la fondation de leur maison afin de déterminer si elle est contaminée par la pyrrhotite. Ce minerai a la capacité de faire éclater le béton des fondations au contact de l'humidité.

Québec plaide pour que les propriétaires fassent les tests au plus vite avant que l'argent ne soit plus disponible pour les aider à réparer. «S'ils attendent 10 ans, malheureusement il va être trop tard, a plaidé le député de Maskinongé, Marc H. Plante. On leur demande de faire le test cette année pour permettre de tourner la page.»

Les gouvernements peuvent verser jusqu'à 75 000 $ en subvention pour aider les propriétaires à réaliser les travaux de réparation. À ce jour, environ 950 ménages ont bénéficié du programme.

- Avec la collaboration de Patricia Hélie

Dans la même catégorie