/finance/homepage

Monnaie

Dévoilement d’un nouveau billet de 10 $ vertical

Agence QMI

Courtoisie: Banque du Canada

Pour marquer la Journée internationale des femmes, le gouvernement du Canada a dévoilé jeudi le nouveau billet de 10 $ à l’effigie de Viola Desmond, symbole de la lutte pour les droits des Noirs au pays.

Il s’agit de la première femme canadienne à être représentée sur un billet de banque.

Fait étonnant, la nouvelle coupure est également la première à afficher une image imprimée à la verticale. La Banque du Canada a fait savoir que cette orientation permettait d’agrandir le portrait de Viola Desmond.

Le billet, qui sera mis en circulation d’ici la fin 2018, a été dévoilé au cours d’une cérémonie à la Bibliothèque centrale d’Halifax, ville qui a vu naître Viola Desmond.

Cette femme d’affaires de la Nouvelle-Écosse a été incarcérée pour avoir refusé de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en 1946.

«Cette histoire est une inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes et constitue un puissant rappel que les actes d'une seule personne peuvent amorcer un changement qui aura une incidence sur plusieurs générations», a affirmé le ministre des Finances Bill Morneau.

L’autre face du billet présente une image du Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg. On y trouve également une plume d’aigle, pour souligner les droits des autochtones.