/news/currentevents

Montréal

130 pompiers combattent un incendie sur Le Plateau-Mont-Royal

Agence QMI

Un incendie a tenu en haleine environ 130 pompiers, dimanche matin, dans un édifice à l’angle des rues Cherrier et Saint-Denis, à Montréal.

Le feu a pris naissance vers 6 h 30 dans le sous-sol de l’immeuble de trois étages, qui abrite le restaurant Universel au rez-de-chaussée et des logements aux 2e et 3e étages. Une dizaine de résidents ont dû être évacués par les pompiers.

«Une personne qui était prise au sous-sol a été évacuée, avec 10 autres résidents, a indiqué à TVA Nouvelles John Primiani, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Personne n’a été blessé.»

Le brasier a donné du fil à retordre aux pompiers, qui cherchaient toujours à maitriser les derniers foyers d'incendie en fin d'avant-midi. Les sapeurs ont d'abord été forcés de battre en retraite devant les flammes et d'adopter une stratégie défensive en arrosant copieusement d'édifice, avant de pouvoir retourner à l'intérieur pour s'attaquer aux derniers foyers d'incendie, a résumé M. Primiani.

«C’est un feu qui est difficile d’accès, c’est difficile avec la ventilation, a ajouté M. Primiani. C’est souvent le cas avec les vieux bâtiments comme celui-ci, ils nous donnent beaucoup de travail quand on essaie de courir après la propagation.»

L'incendie, qui s'est d'abord propagé dans le restaurant spécialisé en déjeuners et en grillades, s'est ensuite répandu à la grandeur de l'édifice, causant de lourds dégâts. Le bâtiment pourrait éventuellement être considéré comme une perte totale, a laissé entendre le chef aux opérations.

Les pompiers du SIM ont demandé à Hydro-Québec de couper le courant pour leur faciliter le travail.