/news/law

Condamnations

Des amendes de près de 1,7 million $ pour 10 contrebandiers de tabac

Agence QMI

A butt among tobacco

buglibu - stock.adobe.com

Reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac, dix personnes ont récemment été condamnées par le tribunal à payer des amendes totalisant près de 1,7 million de dollars dans des délais variant entre deux et quatre mois, a annoncé lundi Revenu Québec.

«Ces personnes se sont notamment vu reprocher d'avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac», a indiqué Revenu Québec dans un communiqué.

L’amende la plus salée a été octroyée à Michel Beauchamp de Saint-Jérôme. Outre les 303 965$ qu’il devra rembourser à l’état d’ici les deux prochains mois, le contrebandier a également écopé d’une peine d’emprisonnement de quatre mois. Dans le cas de Beauchamp, il s’agissait d’une quatrième condamnation en matière de contrebande de tabac.

Yannick Sirois-Mercier, de Salaberry-de-Valleyfield, Joey Golding, de Saint-Jérôme, Sébastien Barbas-Leduc, de L’Île-Perrot et Kevin Reeeves-Bombardier, de Saint-Anicet, Léo Dandurand, d’Ormstown, Léo Lefebvre de Huntingdon et Sébastien Coursol, de Saint-Zotique, devront chacun payer des amendes variant de 72 893,20$ à 244 722$ d’ici les quatre prochains mois.

Enfin, Guy Vandal, de Saint-Faustin-Lac-Carré et Rita Paradis, de Victoriaville, ont été condamnés par la cour à des amendes respectives de 64 546$ et de 57 543$, payables d’ici deux mois.

Revenu Québec a tenu à rappeler à la population que «les personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac doivent être titulaires des permis exigés par la loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac».

Dans la même catégorie