/regional/quebec/quebec

Vaste enquête

La santé des gens de Québec sera décortiquée par Statistique Canada

Taïeb Moalla | Agence QMI

À partir de la semaine prochaine, quelque 500 ménages de Québec seront sélectionnés au hasard pour participer à une vaste enquête de Statistique Canada (StatCan) portant sur la santé des résidents de la Capitale-Nationale.

Le but de l’enquête est de «tracer un portrait juste et précis de la santé de la population canadienne». Les données doivent permettre aux intervenants du domaine de la santé «d’orienter les programmes et services en fonction des besoins de la population», indique StatCan dans un communiqué de presse publié lundi.

L’étude se déroulera en deux temps. D’abord, une entrevue sera réalisée à domicile. «Des questions leur seront posées, entre autres, au sujet de leur nutrition, leur consommation d’alcool et de produits du tabac, leurs antécédents médicaux et leur niveau d’activité physique», précise-t-on.

Ensuite, une clinique mobile sera installée au Centre Vidéotron afin de passer divers tests de santé. «Des professionnels de la santé prendront des mesures physiques de la santé des participants comme la taille, le poids et la circonférence du cou et de la taille, indique-t-on.

Les spécialistes administreront également des tests permettant d’évaluer notamment la tension artérielle, la condition physique, la vision et la santé musculosquelettique. Des biospécimens seront aussi recueillis afin d’évaluer la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel, ainsi que l’exposition à des contaminants environnementaux.»

La confidentialité des participants est garantie.