/finance/homepage

Cause inconnue

Les vols d’Air Canada paralysés de longues minutes par une panne informatique

TVA Nouvelles et Agence QMI

Le transporteur Air Canada a connu des problèmes techniques avec son système informatique, ce qui a retardé tous ses vols dans de nombreux aéroports. La panne, qui a duré plus de 90 minutes, s’est terminée autour de 14h10, lundi.

Les services de réservations, de l’exploitation aéroportuaire et des départs des avions ont été notamment touchés, a mentionné la compagnie aérienne qui a lancé un premier avertissement vers 12h15 sur son compte Twitter. Elle a mentionné vers 14h15 que le problème avait été réglé.

«Air Canada a subi une panne informatique sur l’ensemble de son réseau qui a touché ses activités, notamment les réservations, l’exploitation aéroportuaire et les départs des avions», a fait savoir l’entreprise dans un communiqué.

À l’aéroport Montréal-Trudeau, la plupart des départs et arrivées de la compagnie étaient retardés, selon le site d’Aéroports de Montréal. L’aéroport de Vancouver a aussi signalé de la congestion.

Plusieurs des passagers qui devaient voyager avec le transporteur ont noté un ralentissement de service.

Certains voyageurs sont coincés dans des avions sur les tarmacs ailleurs dans le monde, alors que les avions ne peuvent s’envoler. D’autres sont coincés en attente dans les aéroports.

Du personnel supplémentaire

«Les problèmes informatiques que nous connaissons aujourd’hui ont de grandes répercussions pour nos clients, et nous sommes désolés des désagréments occasionnés. Notre priorité consiste à mener nos activités sans compromettre la sécurité. Nous remercions nos clients de leur patience, et, dans le cadre de notre plan de reprise, nous affectons du personnel supplémentaire pour permettre à nos passagers de se rendre à destination le plus rapidement possible », a déclaré Benjamin Smith, président de la division Transporteurs de passagers d’Air Canada.

Air Canada avait aussi connu des problèmes informatiques qui avaient affecté ses vols le 27 février dernier.