/news/politics

Ottawa

Deuxième bourde en deux jours pour la visite du couple royal

Agence QMI

Une autre bourde a marqué, mardi, la deuxième journée de la visite au Canada du couple royal de Belgique.

À lire également:

- Un drapeau allemand pour accueillir le roi des Belges à Ottawa

Après qu’un drapeau allemand eut été accroché par mégarde, la veille, sur l’érable planté en 1977 par la reine Fabiola dans le jardin de Rideau Hall, une erreur s’est glissée dans la présentation d’une relique de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

«Le canon de 18 livres que vous pouvez apercevoir aujourd’hui provient du mémorial de Passchendaele», a dit la directrice du musée, Caroline Dromaguet, à l’occasion d’une commémoration de la Grande Guerre en présence du couple royal.

Si les militaires canadiens ont joué un rôle majeur à Passchendaele, dans la partie flamande de la Belgique, c’est la ville de Mons, en Wallonie, qui a prêté en janvier dernier le canon au Musée de la guerre dans le cadre du centenaire de l’armistice.

L’erreur «n'a pas fait que des heureux côté wallon», a rapporté sur Twitter la journaliste politique Martine Dubuisson, du quotidien belge «Le Soir».

La pièce a originalement été offerte à la Belgique par le Canada après l’armistice du 11 novembre 1918. Les derniers coups de canon de la Grande Guerre auraient d’ailleurs été tirés à partir de ce canon, dans la nuit du 10 au 11 novembre.

L’artefact sera inclus, dès octobre prochain, dans l’exposition «Les 100 derniers jours» présentée au musée.

Durant l’événement, le roi Philippe de Belgique a souligné les liens particuliers qui unissent l’histoire militaire des deux pays.

«L’armée canadienne a joué un rôle crucial dans la libération de la Belgique en 1918. C’est à Mons que le dernier soldat, un Canadien, a perdu la vie durant la guerre, deux minutes avant 11 h, le 11 novembre 1918. Grâce au soutien de Mons, le canon qui a tiré la dernière salve de la guerre peut être exposé ici», a déclaré le souverain durant une allocution.

Dans la même catégorie