/regional/montreal/montreal

El Pequeño

Le plus petit bar du Québec ouvrira à Montréal le mois prochain

Francis Pilon

 - Agence QMI

FRANCIS PILON/AGENCE QMI

Avec une capacité maximale de neuf clients et un espace de 150 pieds carrés, un bar du Vieux-Montréal qui ouvrira en avril deviendra le plus petit établissement servant des cocktails au Québec.

Les propriétaires du Coldroom, un bar caché sur la rue Saint-Vincent à l’angle de Saint-Amable, sont derrière ce pari audacieux qu’ils ont nommé le bar El Pequeño.

«Notre but, ce n’est pas faire de l’argent, mais de faire vivre une expérience au client, a expliqué Daniel Boulianne, copropriétaire du El Pequeño qui signifie «le petit» en espagnol. On voulait offrir quelques choses aux gens qui cherchent un endroit différent et on ne souhaitait pas nécessairement faire un buzz avec ça.»

Inspiration cubaine

Le bar offrira à la clientèle des boissons alcoolisées qui sont inspirées par les Caraïbes. Un sandwich «Cubano», fait principalement de porc rôti, de jambon et de cornichon, sera le seul met servi au El Pequeño.

«On veut surtout que ça soit intime, a affirmé Kevin Demers qui est aussi derrière le projet. On tente de reproduire un micro-bar classique comme ceux de La Havane, à Cuba, qui contiennent cinq ou six clients.»

Un comptoir à sandwiches sera aussi installé du côté trottoir pour ceux qui souhaitent uniquement s’acheter un casse-croûte en passant devant le bâtiment situé au 401-A sur la rue Saint-Vincent.

Une première

Le Québec comptait près de 2211 bars, brasseries, tavernes et salons en 2016. Malgré tout, selon la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBTQ), c’est la toute première fois que ce genre de concept débarque dans la province.

«C’est vraiment unique comme idée. Je n’ai jamais vu un bar qui se concentrait sur la petitesse de son établissement pour faire parler de lui au Québec, a confirmé le président-directeur général de la CPBBTQ, Renaud Poulin. On mise sur le petit pour offrir une grande qualité et ça va faire leur différence pour se démarquer sur le marché.»

L’institution prévoit ouvrir ses portes uniquement durant la deuxième semaine d'avril. Daniel Boulianne nous a mentionné que de nombreuses personnes lui écrivent déjà et confirment leur intérêt pour leur petit établissement.