/news/culture

Selon une étude

Matane pourrait accueillir une nouvelle salle de spectacle

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

L'aménagement d'une salle de spectacle de 400 places au centre-ville de Matane serait viable, montre une étude de marché rendue publique mardi.

L'étude a été réalisée par une firme indépendante qui a consulté les représentants d'une trentaine d'organismes culturels de Matane pour cerner leurs besoins précis.

Selon la firme, la meilleure option serait d'opter pour une salle multifonctionnelle de type cabaret qui pourrait accueillir jusqu`à 400 spectateurs. La nouvelle salle serait complémentaire à celles du cégep de Matane et de la polyvalente de Matane, ainsi qu'au centre d'art Le Barachois.

La salle multifonctionnelle permettrait de répondre aux nouvelles exigences techniques de plusieurs spectacles qui, pour l'instant, ne peuvent s'arrêter à Matane. Elle répondrait aussi à une demande du public pour une offre culturelle accrue, que ce soit pour la chanson, le théâtre, la danse, les variétés ou le multimédia. En 2017, Matane a accueilli 84 spectacles différents pour près de 15 000 spectateurs.

«Comme Rivière-du-Loup, comme Rimouski, comme Gaspé, on fait des efforts pour être attractif. Ça veut dire des équipements de loisirs adéquats, mais aussi des équipements culturels. Il est évident que la culture est un élément attractif. Il faut donc trouver des moyens d'avoir un lieu adéquat pour offrir une offre culturelle acceptable», a expliqué le maire de Matane, Jérôme Landry

La Ville de Matane entend préciser son projet d'ici la fin décembre, ainsi qu'identifier un potentiel emplacement. Suivront par la suite les demandes de financement auprès des gouvernements provincial et fédéral et tout le processus d'appel d'offres.

L'ouverture de la nouvelle salle de spectacle pourrait survenir en 2020 ou, au plus tard, en 2021.